Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Passer l’hiver en beauté : plan d'attaque!

Blogue

Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et. Curabitur blandit tempus porttitor. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum.

 

Passer l’hiver en beauté : plan d'attaque!

Pascale Côté

L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme.  Le thermomètre passe sous la barre du zéro et notre peau tiraille, rougit, picote…  pas facile de conserver un teint de pêche! Notre visage est en première ligne, mais le corps souffre aussi du froid. Le froid agresse la peau en s’attaquant directement à la couche protectrice de l’épiderme, soit le film hydrolipidique. Résultat: la peau s’assèche et s’abîme. Et, comme notre peauréagit différemment selon la saison, nos soins doivent donc suivre la ronde des saisons.

Voici quelques astuces simples et non contraignantes à appliquer cet hiver… sans modération!

(1) S’hydrater : augmenter son apport en H2O

Avant tout autre soin, une bonne hydratation s’impose. Un sérum hydratant fait des miracles, mais tout commence à l'intérieur. Buvez de l’eau, du thé, des tisanes… On devrait consommer de 2,5 à 3L d’eau par jour durant la saison froide, comme la peau est plus desséchée.

(2) Favoriser une alimentation saine et équilibrée

Adapter son alimentation a une incidence directe sur l’hydratation de notre peau. Il est primordial de privilégier tous les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes) et envitamine C et E, afin de lutter contre les radicaux libres et préserver votre peau des agressions. Alors on fait le plein de poissons gras, de noix, de légumes, d'agrumes et de petits fruits!

(3) Nourrir et nettoyer son épiderme

Pour s’armer contre le froid, on enfile un gros manteau, une tuque, des gants. Le même raisonnement s’applique pour la peau : elle a besoin de soins plus riches pour éviter qu’elle ne devienne rugueuse. Misez sur les huiles végétales naturelles de première pression à froid, de qualité biologique et laissez tomber les huiles estérifiées ou minérales qui contiennent très peu de principes actifs pour venir en aide à la peau que l’on retrouve dans ces crèmes que l’on achètent en pharmacies. Vous ne cuisinez pas avec ces huiles, alors pourquoi infliger ce genre de produit à votre peau?

Les huiles végétales naturelles pour leur part sont riches en acides gras, notamment en Oméga 3 et en vitamine A et E, et elles présentent de nombreuses qualités pour la peau : nourrissantes, protectrices et réparatrices. De plus elles sont un apport essentiel pour préserver et réparer le film hydrolipidique de notre épiderme.

Notre conseil : l’utilisation du Sérum soin total Rose Lavande en soin de jour et/ou de nuit vous aidera à hydrater les couches externes de l’épiderme ainsi que les couches profondes de la peau, contrairement à une crème classique qui hydrate seulement superficiellement. Pour qu’elle pénètre bien dans l’épiderme, l’huile doit être préalablement réchauffée. On verse donc 4-5 gouttes dans la paume de la main, avant de la frotter entre nos mains. On applique ensuite en massant doucement le visage, le cou et le décolleté. Au bout de 2 minutes, l’huile aura totalement pénétrée laissant la peau propre et bien nourrie. 

(4) Se débarasser des cellules mortes

Les cellules déshydratées se renouvellent lentement. Votre peau perd alors son éclat dû à l’accumulation de cellules mortes et ternes. Le secret d’un teint et d’une peau éclatante, selon Julien Kaibeck (fondateur du mouvement Slow Cosmétique), est un gommage régulier, mais doux. En éliminant les peaux mortes, on s’assure une peau qui capte mieux la lumière et qui est plus éclatante grâce au taux d’hydratation optimisé. 

Notre conseil : l’utilisation d’un gommage pour le corps et pour le visage est une excellente façon de réparer notre peau de crocro qui nous démange. Essayez les nôtres, à base d’un mélange d’huiles végétales naturelles qui exfolient tout en douceur et hydrater votre peau du même coup.

(5) Zzzz : un sommeil réparateur

Finalement, pour une peau qui respire la santé, n’oubliez pas de dormir suffisamment (7-8 heures par nuit) et d’inclure l’activité physique à votre quotidien.