Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Chocolat noir : 9 bonnes raisons de ne pas se priver

Blogue

Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et. Curabitur blandit tempus porttitor. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum.

 

Chocolat noir : 9 bonnes raisons de ne pas se priver

Pascale Côté

La simple évocation du mot chocolat et déjà nos papilles se mettent à saliver. Comme le dit si bien le dicton: «neuf personnes sur dix aiment le chocolat et la dixième personne ment ». 

Mis à part son goût délectable et sa texture sublime en bouche, le chocolat noir avec un minimum de 70% est une vraie mine d’or de bienfaits et il serait bien dommage de s’en priver!

1) Protège le coeur et les artères

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat aide à diminuer les risques de maladies coronariennes et d’accidents cérébraux en stimulant la fabrication d’acide nitrique, ce qui a pour effet d'abaisser notre pression artérielle. Il améliore également la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

2)  Puissant antidépresseur

Manger du chocolat est un plaisir non-coupable : il apporte réconfort, satisfaction et bonheur. Sa consommation libèrerait de la dopamine (liée à la sensation du plaisir) et,stimulerait la sécrétion de sérotonine (liée è l'humeur). Une étude a démontré que les personnes qui consommaient du cacao à tous les jours étaient jusqu'à 10% plus calmes. Une autre bonne raison de manger un carré de chocolat noir!

3) Améliore la mémoire et la concentration

Sa grande teneur en théanine (acide aminé) aiderait à relaxer et se concentrer. Également, sa grande richesse en antioxydants boosterait la mémoire et stimulerait la fonction cognitive.

4) Améliore la qualité du sommeil

Sachant que les troubles du sommeil sont parfois lié à une carence en magnésium, le chocolat noir, avec sa teneur intéressante en magnésium permettrait de combler ce manque et de réequilibrer le rythme sommeil/réveil. À cet effet, il est préférable de le consommer le jour et non le soir.

5) Améliore les capacités sportives

Une consommation de 30g de chocolat noir (70% et plus de cacao) par jour aurait pour effet de booster les performances sportives. En effet une récente étude démontre que manger du chocolat ferait libérer un flavonoïde qui dilaterait les vaisseaux sanguins et réduirait la consommation d’oxygène.

6) Allié des femmes enceintes

La théobromine contenue dans le chocolat noir pourrait diminuer le risque d’éclampsisme (complication majeure de la grossesse) en facilitant la circulation sanguine.

7) Anti-stress

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. Le chocolat noir renferme 112 mg de magnésium/100g. Ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress. De plus, il agit positivement sur l’humeur et prévient la rétention d’eau.

8) Remède contre la toux

La théobromine contenu dans le chocolat possèderait une étonnante propriété antitussive.

9) Aide à lutter contre les rides

Grâce aux antioxydants, le chocolat noir aide à garder un corps dynamique. C’est un merveilleux allié pour renforcer notre beauté. La vitamine E et surtout les flavonoïdes permettent d’améliorer la densité et l’hydratation de notre peau en augmentant la circulation sanguine. En effet, la capacité oxydante du cacao serait de 2 à 3 fois plus élévée que celle du thé vert ou du vin.

Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps. 

Découvrez notre Exfoliant corps Café Moka

Sources: 

passeportsanté.net

sante-medecine.journaldesfemmes.com